DESIGN-FONTAINE-BAYARD-VEOLIA-DA
Nouvelle icône BAYARD

Date

Pourquoi changer une icône? On n’a pas tous les jours l’occasion de repenser une icône française. Penser les usages de demain, réduire les impacts et respecter un héritage familier est un défi très stimulant.

On vous raconte… La fontaine BAYARD a fêté ses 140 ans d’existence. Bousculée par des évolutions sociétales et environnementales, nous avons saisi ces nouvelles opportunités, propices au renouveau.

Il aurait pu être jugé suffisant, de ne simplement proposer qu’un lifting à cette icône. Il nous a fallu nous intéresser à son histoire, aux fondements de sa conception pour nous conforter à l’idée d’aller plus loin. Ces apprentissages nous ont permis de nous rendre compte de la qualité de conception mais aussi de sa parfaite réponse aux besoins propres à cette période.

En 140 ans, les temps ont changé, Bayard a souhaité redonner à cette fontaine, des attributs ergonomiques et esthétiques propres à son époque, tout en travaillant à la préservation et au juste usage de l’eau, deux obsessions que nous avons prises à bras le corps..

Les obsessions c’est bien, la méthode aussi, nous avons articulé notre démarche sur 3 axes principaux:

Héritage : respect du passé, ne pas choquer et s’inscrire dans un imaginaire collectif. La silhouette a repris des attributs de son ancêtre et a été modernisée, lissée. Les stries verticales, structurelles ont été remplacées par des ondulations qui évoquent la fluidité.

Usages :  évolution des usages de l’eau publique, l’eau considérée à sa juste valeur, les usages multiples, sport, promenade et rafraîchissement.

Intégration : une fontaine visible de loin et qui s’intégrera autant dans un environnement contemporain que dans un centre ville pluricentenaire. 

La Design story qui aura économisée des litres d’eau et pas mal de lumbagos c’est bientôt.. 

PLUS
D'articles