Prendre soin de l'eau et de ses usagers

Fontaine Néo
BAYARD & VEOLIA  

L’accès à l’eau sur le territoire est l’un des plus grands défis des prochaines années et la borne historique dite « Bayard », avait besoin d’une profonde refonte pour y répondre.

Prendre soin de l’eau et prendre soin de ses usagers.

On ne touche pas tous les jours à un objet iconique du bien public, quasiment inchangé depuis plus de 140 ans, qui renait aujourd’hui avec de nouvelles promesses !

Nous avons tenté de conserver son ADN, son style unique, sa familiarité et la réinventer en profondeur, pour la faire résonner avec notre temps, pour longtemps. L’objectif de Néo est de faire prendre conscience de la préciosité de l’eau tout en facilitant son accès. C’est la magie du design, de pouvoir mêler les usages, la technologie et les émotions!

Dès le début de notre collaboration avec BAYARD by TALIS et VEOLIA, démarrée en 2020, nous avons saisi l’évolution des usages et des comportements pour concevoir une solution qui prenne soin de ses utilisateurs, de ses opérateurs, de ses territoires et bien sûr de l’eau qui est un bien commun précieux indispensable. 

Partant de l'usage ...

Pensée lors d’une période où l’eau potable n’était pas disponible dans chaque foyer, beaucoup allaient chercher de l’eau de ces fontaines avec un sceau. Ce qui explique leur taille, adaptée à ce besoin principal. 

Les temps ont changé, et fort est de constater que l’utilisation de ces points d’eau est désormais plus légère, l’une des principales fonctions étant le remplissage de gourdes ou un le rafraîchissement des joggers. 

L’analyse de l’historique, des usages et des nouvelles expériences utilisateurs nous ont dicté une gamme de hauteur plus adéquate.

à l'architecture produit ...

Nourrie par les analyses d’usages et les retours terrains, la phase d’architecture produit arrive à son tour et est étudiée et conçue à travers des croquis, monstres, maquettes et séances d’immersion dans l’usage.

Biennalle internationale du design de Saint Etienne :

Dans la démarche de développement, nous avons pu implanter la fontaine dans le cadre de la biennale du design de St Etienne, et participer à un retour des visiteurs à des fins d’amélioration. Cette phase de co-design, orchestrée par Véolia et Bayard nous a permis d’apporter les derniers ajustements à la fontaine.

jusqu'au produit final !

Qui ne s’est pas mouillé les pieds en tentant de boire à cette fontaine ? Bien entendu à l’agence, il fait partie de notre quotidien de participer à la conception de produits plus durables et respectueux avec la planète, pour qu’un monde à 2 tonnes de co2/ habitant soit un jour possible. Plusieurs leviers sont à notre dispositions, ici nous avons particulièrement travaillé sur un jet plus ciblé, permettant à la fois un débit plus maîtrisé mais aussi éviter le gaspillage. Pour le remplissage d’une gourde, nous avons estimé le gaspillage à 150%. Aujourd’hui, la hauteur adéquate, une meilleure gestion du flux nous permette d’éviter tout gaspillage. Réguler le débit Rafraîchir nos villes.

Un peu de couleur !

La fontaine Néo change de couleur pour d’une part s’adapter à son environnement, être visible sans enlaidir, et d’autre part porter l’identité des villes qui le désirent..